Parcours entrepreneuriat
Créer une entreprise requiert des compétences techniques, organisationnelles, managériales et commerciales. Cela exige aussi de bien préparer son projet pour en assurer la pérennité dans le temps.
Nous nous sommes associés à un réseau de spécialistes chacun expert dans son métier pour conseiller au mieux les personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat et nous avons créé un programme regroupant les thèmes clés pour garantir la réussite de votre entreprise.
Définition du concept, de son offre commerciale, choix de son statut juridique, élaboration du business plan, gestion comptable et organisation au quotidien, l’emplacement idéale, les règlementations en vigueur, le management et la force de vente sont des sujets indispensables auxquels il faut se préparer.
Découvrez le programme
Dédiée aux personnes ayant un projet de création ou reprise d’un lieu de vente, cette formation vous permet d’appréhender votre nouveau métier et de développer toutes les compétences pour créer un projet sérieux et pérenne. L’objectif de ce parcours est d’acquérir les compétences entrepreneuriales nécessaires à la création, au développement et à la pérennisation d’une entreprise dans le secteur du café (atelier de torréfaction, coffee shop, commerce à vocation mixte)
Jour 1 : Définir son concept et comprendre l’approche entrepreneuriale
- Définir un concept commercial rentable et pérenne en cohérence avec ses envies, ses moyens et ses objectifs.
- Mettre en place un plan d’action avec des étapes définies, incluant les premières démarches de création et le développement à long terme.
- Connaître les missions, les responsabilités et les contraintes spécifiques au métier de dirigeant d’un atelier de torréfaction ou d’un coffee shop.
- Analyser les tendances actuelles (café de spécialité, commerce équitable, bio), les opportunités et les menaces dans le secteur, et déterminer le potentiel de croissance du marché.
- Analyse concurrentielle des autres coffee shops et torréfacteurs locaux.
- Définir son offre, choisir ses produits, ses matières premières, son matériel.
- Élaborer une offre unique et attractive en tenant compte des attentes des consommateurs.
Jour 2 : Définir sa stratégie financière, sociale et fiscale
- Etablir son business plan appliqué au secteur café.
- Définir sa stratégie de tarification en fonction des coûts, de la concurrence et de la perception de valeur.
- Connaître les différentes possibilités de financements.
- Maîtriser les notions de marge, de rentabilité, de seuil de rentabilité et de coûts fixes/variables spécifiques à un coffee shop ou une entreprise de torréfaction.
- Prévoir des besoins en capitaux pour le démarrage et le développement (achat de matériel, stocks, fonds de roulement).
- Etudier les différentes options (SARL, SAS, EI) et leurs implications fiscales et sociales pour le dirigeant.
Jour 3 : Connaitre le cadre règlementaire de sa future activité et rechercher le meilleur local commercial
- Connaître le cadre réglementaire dans le secteur du café : normes de sécurité et d’hygiène : se conformer aux règles en vigueur pour la manipulation et la vente de produits alimentaires.
- Réglementation commerciale : connaître les obligations légales concernant les licences de vente de boissons et d’alimentation.
- Savoir choisir le meilleur emplacement en adéquation avec ses besoins et ses moyens, connaître les différentes réglementations de sa profession afin d’anticiper au mieux les contraintes et risques liés à son activité.
- Sélectionner un emplacement stratégique en fonction de la zone de chalandise et de l’accessibilité.
- Savoir négocier un bail commercial avantageux et connaître les obligations qui en découlent.
Jour 4 : Gérer son entreprise au quotidien
- Outils de gestion adaptés, comment les choisir et à quoi servent-ils ?
- Calculer une productivité horaire
- Calculer et optimiser des ratios d’exploitation : le CA, la marge brute, les frais de personnel
- Gestion des flux de trésorerie pour éviter les ruptures de liquidité
- Définir et analyser les paramètres commerciaux : indicateurs clients (fréquentation, taux de transformation, ticket moyen), tableau de bord pour piloter son activité (indices, taux d’évolution, plans d’actions correctifs)
Jour 5 : Definir sa stratégie marketing et savoir vendre son projet
- Savoir analyser les attentes de sa clientèle, adapter son offre et établir une communication pertinente en vue de développer ses ventes
- Gérer sa communication digitale au quotidien
- Savoir présenter son projet efficacement auprès des banques, partenaires financiers ou associés potentiels pour obtenir des financements et créer des alliances stratégiques
35 heures
en présentiel ou à distance
19 rue Richer
75009 Paris
2 800 euros
net de TVA
Modalités
Public
Nos formations s’adressent aux créateurs/repreneurs de commerce de détail ayant besoin d'un accompagnement
Accessibilité
Nos formations s’adaptent aux personnes en situation de handicap. Si cette situation vous concerne, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions la possibilité de vous accueillir. Notre local n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Modalités d'accès et pré-requis
Sur entretien préalable pour valider l’adéquation projet/objectifs de formation. Personne ayant un projet de création ou reprise d'entreprise.
Délais d'accès
Nous organisons nos sessions de formation tous les mois, la clôture des inscriptions se fait 3 jours avant le début de la session, si la session s’avérait complète ou annulée par manque de quota atteint, une nouvelle date vous sera proposée ou vous pourrez demander le remboursement des sommes avancées le cas échéant.
Modalités de déroulement
Nos formations sont organisées en présentiel ou à distance, il est possible de choisir de suivre uniquement certains modules en fonction des besoins
Modalités d'accompagnement
Les apprenants sont accompagnés par des professionnels spécialisés dans leur secteur d'activité, et par le responsable pédagogique ou son assistant(e) pendant toute la durée de la formation, leurs coordonnées leur seront communiqués dans le livret d'accueil en amont de la formation. Nous pouvons nous adapter à vos besoins particuliers, n’hésitez pas à nous consulter pour en faire la demande.
Durée et horaires
16 heures en présentiel ou à distance. La plage horaire en présentiel se situe entre 9h et 18h du lundi au vendredi avec une heure de pause déjeuner. Un planning vous précisant les horaires vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation.
Sanction de l'action de formation
L’action de formation est sanctionnée par le passage d’une évaluation qui a vocation à sanctionner un ensemble de compétences sous forme d’évaluation pratique (cas pratique et/ou mise en situation) et théorique (QCM). La formation donne lieu, dans tous les cas, à la remise d’une attestation de formation ou d’un certificat de réalisation.
Assiduité et résultat
Une feuille de présence est signée par les apprenants et par les formateurs chaque demi-journée. Un suivi du projet est proposé aux apprenants : mise en relation avec le réseau professionnel des cafés de spécialité et du HCR, recherche d’emplacement commercial, formation ponctuelle sur site, conseil en installation.
Méthode mobilisée
Nous utilisons une pédagogie participative basée sur des apports théoriques et des mises en situation pratiques. Nous portons une attention particulière à l’échange et au partage d'expériences.